06-02-17 - Développement durable

Eoliennes de Groix & Belle-Ile : la concertation est lancée

EOLFI, qui assure le développement, la construction et l’exploitation de la ferme éolienne flottante de Groix & Belle-Ile et RTE, chargé de son raccordement électrique, engagent la concertation sur ce projet auprès du public.

A ce titre, les deux maitres d’ouvrage organisent deux premières réunions publiques de présentation du projet le 14 février à Lorient puis le 15 février à Erdeven, puis une première permanence le 28 février, à la Mairie de Lorient.

La société de projet « Les éoliennes flottantes de Groix & Belle-Ile », détenue par EOLFI et CGN EE, a été désignée lauréate le 22 juillet 2016 de l’appel à projet de l’ADEME EOLFLO portant sur le développement de ferme pilotes d’éoliennes flottantes. Le projet consiste en l’installation, entre Groix et Belle-Ile et par 60 à 70 mètres de fond, de 4 éoliennes de grande puissance (6MW chacune) sur des flotteurs spécialement conçus pour des conditions de mer océaniques. RTE a été chargé par EOLFI, de procéder au raccordement au Réseau Public de Transport, de l’installation d’une puissance de production de 24 MW.

Les citoyens sont ainsi invités à assister à deux premières réunions publiques qui auront lieu à :

LORIENT

Mardi 14 février, de 18 h 30 à 20 h 30

Cité de la Voile Eric Tabarly- Auditorium- Rue Morillot à Lorient La Base

Mardi 28 février, de 17h à 19h

Une permanence se tiendra à la Mairie pour permettre des échanges plus individualisés avec Eolfi et RTE.

ERDEVEN

Mercredi 15 février 18 h 30 à 20 h 30

Complexe sportif – Salle A - rue du Grand Large

D’autres réunions auront lieu, d’ici le mois d’avril à Groix, Belle-Ile-en Mer et Quiberon.

Des permanences locales, qui permettront des échanges plus individualisés avec EOLFI et RTE sont également organisées durant la concertation publique. Elles se dérouleront sur différentes communes, dans la continuité des réunions publiques.

L’information et la participation du public

Site internet, questions/réponses, réunions publiques, permanences locales, expositions itinérantes… plusieurs moyens sont proposés au public pour favoriser son information et sa participation.

Ensuite, le public sera consulté à travers l’enquête publique qui se tiendra dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisation.

>> Pour en savoir + : consultez notre page web dédiée au projet