10-02-17 - Lorient Odyssée

LGV : toute la Bretagne se prépare

La Ligne à Grande Vitesse qui doit rapprocher la Bretagne de Paris fédère les principales villes autour de la restructuration des transports avec souvent la mise à niveau des équipements. Comme à Lorient, les grandes et moyennes villes desservies par la LGV font peau neuve.

Source bretagne.bzh

Dès début juillet 2017, Rennes ne sera plus qu’à 1h27 de Paris, contre plus de deux heures aujourd’hui. Une petite révolution qui va se répercuter sur l’ensemble des gares bretonnes: la BGV, pour Bretagne à Grande Vitesse, est un vaste chantier porté à l’échelle de la région pour faire profiter à tous de l’arrivée de la LGV. Réfection des voies ferrées, réorganisation du système de transports, nouvelles gares ou nouveaux quartiers: petit tour d’horizon des chantiers liés à la LGV en Bretagne.

Rennes : la porte d’entrée sur la Bretagne

La capitale bretonne accueille aujourd’hui 9 millions de voyageurs par an. Avec l’arrivée de la LGV, ils devraient monter à 20 millions. C’est pour mieux se préparer que la ville a entamé dès 2010 la réfection de la gare: réaménagement d’un nouveau quai (2018), agrandissement de la gare, nouvelles connexions souterraines, équipements connectés, espaces verts, cheminements doux, lieu d’exposition, pôle d’échange multimodal… La gare rennaise change de visage et se pare d’un nouveau toit transparent pour inonder de lumière ses nouveaux voyageurs. Livraison des travaux prévue pour 2019. C’est le plus gros chantier de la région.

Redon : prête pour la grande vitesse

La gare de Redon a été rénovée en prévision de l’arrivée de la LGV. L’intérieur a été réorganisé pour optimiser les services et proposer du Wi-Fi gratuit, tandis que l’extérieur s’est totalement transformé. Afin de permettre l’interconnexion de tous les transports avec le train, le parvis sud de la gare a été réaménagé: plus de parkings, des accès piétons, bus, vélos, taxis et la création d’un souterrain. Les travaux sont déjà achevés.

Vannes : la réflexion se poursuit

Après l’agrandissement de la gare en 2006, c’est la mise en place d’un pôle d’échanges multimodal qui est sur la table depuis 2012. Encore en cours de montage, ce vaste chantier prévoit une nouvelle gare routière, la création de 1000 places de stationnement et de 200 places pour les vélos, la construction d’une passerelle, une voirie en site propre pour les bus de ville et des pistes cyclables. Le budget total avoisine les 15 M€.

Auray : une nouvelle gare en projet

C’est en 2019 que la ville verra se dresser sa nouvelle gare ferroviaire de 440m², tandis que le bâtiment actuel devrait accueillir d’autres services. Pour accompagner cette construction, la création d’un nouveau parvis est programmée, ainsi que la mise en place d’une passerelle de 120m qui desservira les quais et le futur accès nord de la gare. Avec des répercussions sur la gare routière puisqu’elle passera de 3 à 8 quais, et des aménagements pour les vélos et les bus.

Quimper : améliorer les connexions

Située en bout de ligne, la gare de Quimper est par ailleurs installée en zone inondable. Une position qui rend tout projet d’urbanisation épineux. Néanmoins, la ville étudie un aménagement d’intermodalité qui porte notamment sur les connexions entre le train et la gare routière et sur l’organisation du stationnement. Les premiers travaux pourraient débuter en 2019 pour une livraison en 2021.

Brest : pas avant 2020

C’est le projet le moins avancé de la région, mais c’est aussi parce que l’enjeu nécessite une mûre réflexion et les discussions devraient débuter entre 2017 et 2018. La rénovation de la gare doit aller de pair avec la mise en place d’un PEM (pôle d’échanges multimodal) pour la ville qui se situe à l’extrémité de la ligne. Sa position lui donne un statut un peu différent des autres gares bretonnes : les voyageurs y restent plus longtemps et le trafic des bus et des voitures y est plus dense. Et puis, il y a le tramway : une deuxième ligne devrait partir au départ de la gare. Au cœur des réflexions, les liaisons avec le port et les connexions avec tous les modes de transport. Enfin, l’exceptionnel emplacement de la gare, au-dessus du port, devrait donner des idées aux architectes pour exploiter au mieux cette position dominante.

Saint-Brieuc : le charme Art Déco

Considérée comme l’une des plus belles gares de l’ouest, la gare de Saint-Brieuc se modernise tout en valorisant son style Art déco si reconnaissable. De larges baies vitrées inondent de lumière le hall qui est équipé de bornes interactives, du Wi-Fi et d’une billetterie regroupée pour tous les modes de transport de la ville. Car ici aussi, l’intermodalité est au cœur du nouveau projet de gare : une ligne de bus directe vers le centre-ville, le plan de circulation revu en faveur des piétons et vélos, un grand parking au sud. Une passerelle va être construite pour relier le nouvel accès nord et le parvis sud de la gare. A terme, un nouveau quartier devrait voir le jour sur les terrains alentours libérés par la destruction des halles Sernam.

Morlaix : vivre au rythme du train

D’abord le viaduc, construit au XIXè siècle pour le passe de la ligne Paris-Brest, aujourd’hui une passerelle de 80m de long en forme d’aile d’oiseau pour enjamber les voies ferrées. Cette passerelle aérienne permettra de relier la gare au sud, et le parking au nord. Par ailleurs, une nouvelle gare routière et un pôle d’échange multimodal avec lignes de bus urbains et interurbains seront implantés près du bâtiment voyageurs. Ce dernier est en cours de rénovation et sera livré fin mai.

Lorient : l'Odyssée

>> consultez notre page web dédiée au projet de la nouvelle gare de Lorient